Amicale Sportive Basket Cuincy : site officiel du club de basket de Cuincy - clubeo

Les Grandes Heures du Club

L’EXPLOIT DES ESPOIRS

Le 8 mars 2003, l’équipe Espoirs Régions se rend chez le leader Saint-Amand alors qu’elle occupe la troisième place au classement. Match crucial mais a priori irréaliste pour les jeunes cuincynois.

L’équipe est ballotée et se retrouve menée de 16 points à 1 minute et 36 secondes de la fin du match qui est donc quasiment perdu.

C’est à ce moment que l’entraineur de l’époque, Jean-Claude Coquidé, prend un temps-mort et remotive une dernière fois ses joueurs en les regardant intensément dans les yeux. Et le miracle allait s’accomplir devant un public sidéré : 17-0 en 1 minute 36. Score final 72-71 pour Cuincy. Un retournement digne du livre des records et qui conduira au titre.

Composition de l’équipe : B.Combaz –P.Combaz - J. Coquidé– B.Fontenier – R .Kemp – M.Lecomte - N.Lienard – O.Sénéchal - D.Thiessart – M.Zamrowski.

Les Cadets en 1/64 de finale de la

COUPE DE FRANCE

Lors de la Coupe de France 2000, les Cadets créent l’exploit d’aller battre CALAIS au dernier tour de qualification.

Le tirage au sort les opposera au Paris St Germain-Basket alors au sommet de la hiérarchie nationale.

Le match joué à Couderc restera dans toutes les mémoires.

Certes Cuincy allait s’incliner lourdement de 50 pts, mais non sans avoir livré un match admirable face aux géants parisiens et en particulier un certain Parker (frère de l’autre)

L’accession rapide

Elle est à mettre à l’actif des Cadets d’Alain Losero qui vont en deux ans (2005 à 2007) passer de la division Honneur Départementale à l’Excellence Départementale, en transitant par la Promotion, en alignant deux deuxièmes places successives

Le Premier titre  de l’ASB CUINCY

Il est l’œuvre en 1997 des Benjamins qui remportent pour la première fois depuis la création du Club un titre en remportant le Championnat du Douaisis.

Equipe : Nicolas Boufflers – Jérémy Coquidé – Florent Delareux , Bertrand Combaz………

Depuis de nouveaux titres ont fleuri.

Une double montée en 2011

Année exceptionnelle que l’année 2011 qui voit les

deux équipes 1 et 2 accéder en division supérieure

en Région pour les 1, en Pré-Région pour les 2

Le Principal titre de l’ASB CUINCY

Il est l’œuvre en 2002 de l’équipe Espoirs qui remporte le Championnat Régional en dominant des équipes telles que Gravelines, Dunkerque, Villeneuve d’Ascq, Saint-Amand, Dechy, Blendecques, Aire sur la Lys…..

Ceci après un championnat à péripéties (voir article ci-dessus)

La montée des Seniors en

Promotion Départementale en 2001

Alors que les Cadets défient le PSG en Coupe de France, les seniors, emmenés par Marc Delagneau, obtiennent en 2001 le titre en Championnat Honneur et accèdent ainsi en Promotion Départementale

Cuincy et la Coupe du Douaisis

Figurant parmi les équipes hiérarchiquement inférieures de la Coupe du Douaisis où elle est régulièrement confrontée à des équipes de Pré-Nationale et de Régionale, l’ASB Cuincy a pourtant réalisé de remarquables résultats depuis sa création. Finaliste en 2007 et demi-finaliste en 2008 contre le BC Douai (actuellement en Nationale III), en demi-finale en 2009 contre Orchies et finaliste contre l’UAB, quart de finaliste en 2010 contre Dorignies.

ASB Cuincy vient de remporter le trophée 1000000 visites 11 mois
SENIORS D1 / WAZIERS 1 an
SENIORS D1 / WAZIERS : résumé du match 1 an
Finale SENIORS Coupes du Douaisis 1 an